Title: Topic 6 Slide 1
1Objectifs de lanalyse de limpact' ou de la
phase détude détaillée de lÉIE
- Identifier les impacts plus en détail
- Prévoir les caractéristiques des principaux
impacts - Evaluer limportance de limpact résiduel
2Le terme environnement englobe
- La santé et la sécurité de lhomme
- La flore, la faune, les écosystèmes et la
biodiversité - Le sol, leau, lair, le climat et le paysage
- Lutilisation du sol, des ressources naturelles
et des matières premières - Des zones et sites protégés revêtant une
importance particulière - Le patrimoine, les installations de loisirs et
commodités - Les moyens de subsistance, le mode de vie et le
bien-être de communautés affectées
3Méthodes didentification des impacts
- listes de contrôle
- matrices
- réseaux
- calques et systèmes dinformation géographique
(SIG) - systèmes experts
- jugement professionnel
4Exemple de check-list
(For rural and urban water supply and sanitation
projects)
Manuel de formation PNUE
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5Exemple de matrice Leopold
Manuel de formation PNUE
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6Exemple de réseau
(montrant les liens qui conduisent à des
changements dans la qualité de vie, les espèces
sauvages et le tourisme)
(Bisset)
7Facteurs de choix dune méthode dÉIE
- Type et ampleur de la proposition
- Type dalternatives considérées
- Nature des impacts probables
- Disponibilité de méthodes didentification des
impacts - Expérience de léquipe dEIE avec son utilisation
- Ressources disponibles coût, informations,
durée, personnel
8Principaux avantages et inconvénients des
méthodes didentification des impacts
9Informations requises pour établir des conditions
de base
- Conditions actuelles
- Tendances actuelles et attendues
- Effets de propositions déjà mises en oeuvre
- Effets dautres propositions à mettre en œuvre
10Un impact environnemental
(Wathern, 1988)
11Les caractéristiques de limpact peuvent varier
selon
- La nature (effet positif/négatif,
direct/indirect) - Lampleur (effet grave, modéré, faible)
- La portée/le site (zone/volume couverts,
distribution) - Le timing (pendant la construction,
lexploitation, etc. effet immédiat, reporté) - La durée (effet à court/long terme,
intermittent/continu) - La réversibilité/lirréversibilité
- La probabilité (probabilité, incertitude)
- Limportance (effet local, régional, global)
12Tableau récapitulatif des caractéristiques de
limpact
13Méthodes de prévision des impacts
- Jugement professionnel de la meilleure
estimation - Modèles mathématiques quantitatifs
- Expériences et modèles physiques
- Etudes de cas analogues ou servant de références
14Types dincertitude dans la prévision des impacts
- Incertitude scientifique compréhension limitée
de lécosystème ou de la communauté affectée - Incertitude des données informations
incomplètes ou méthodologie insuffisante - Incertitude politique objectifs ou normes
obscurs ou contestés
15Types dimpacts sociaux
- démographique changements dans leffectif de la
population, la répartition - culturel changements dans les coutumes,
traditions et valeurs - communautaire changements dans la cohésion, les
relations, etc. - socio-psychologique changements dans la qualité
de vie et le bien-être
16Impacts sur la santé
17Facteurs affectant les impacts économiques
- Durée de la construction et de lexploitation
- Besoins de main-dœuvre pour chaque période
- Besoins de compétences (disponibilité locale)
- Rentabilité
- Achats de matières premières et autres
- Investissement en capital
- Résultats
- Caractéristiques de léconomie locale
18Facteurs affectant les impacts fiscaux
- Taille des besoins dinvestissement et de
main-dœuvre - Capacité des systèmes existants de fourniture de
services et dinfrastructure - Taxe locale/régionale ou autre processus de
génération de revenus - Changements démographiques découlant des
exigences du projet
19Exemples de tests dacceptabilité environnementale
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Manuel de formation PNUE
20Eléments-clés permettant dévaluer lampleur de
limpact
- Normes environnementales
- Niveau de préoccupation du public
- Preuves scientifiques et professionnelles
concernant - - perte de ressources/dommage écologique
- - impacts sociaux négatifs
- - forclusion concernant des terrains et options
dutilisation de ressources
21Principes directeurs permettant de déterminer
lampleur de limpact
- Utiliser des procédures ou directives établies
- Adapter des critères pertinents ou cas
comparables - Attribuer des degrés dimportance de façon
rationnelle et valable - Rester cohérent dans la comparaison
dalternatives - Documenter les motifs des jugements
22Tester lampleur de limpact à laide de trois
questions
- Y a-t-il des impacts environnementaux résiduels ?
- Dans laffirmative, sont-ils susceptibles dêtre
importants ou non ? - Dans laffirmative, ces effets importants
sont-ils susceptibles de se produire ?
23Critères dampleur de limpact
- Perte et détérioration de lenvironnement
- Impacts sociaux résultant dun changement
environnemental - Non-conformité avec les normes environnementales
- Probabilité et acceptabilité du risque
24Critères dampleur écologique
- Réduction de la diversité des espèces
- Diminution ou fragmentation de lhabitat
- Espèces menacées, rares et en danger
- Défaillance de fonctions écologiques, p. ex.
- Rupture des chaînes alimentaires
- Déclin de la population de certaines espèces
- Altérations dans les relations prédateur/proie.
25Critères dampleur sociale
- Santé et sécurité de lhomme
- Diminution de ressources importantes
- Perte de zone précieuse
- Déplacement de population
- Eclatement de communautés
- Demandes de services et dinfrastructure
26Normes environnementales
- Limites imposées pour les concentrations
deffluents rejetés - Normes pour la pureté de lair, normes de qualité
de leau - Objectifs de la politique
- Plans ou politiques qui protègent ou limitent
lutilisation de ressources naturelles
27Approches alternatives pour déterminer lampleur
de limpact
- Appliquer des critères techniques quand des
changements sont prévisibles - Utiliser la négociation quand lampleur de
limpact est contestable
28Directives pratiques
- Cas où des impacts sont susceptibles dêtre
importants - Ils sétendent dans le temps ou lespace
- Ils sont concentrés ou dépendent dune capacité
dassimilation - Ils dépassent les normes ou seuils
environnementaux - Ils ne respectent pas les politiques
environnementales/plans dutilisation du sol - Ils affectent des zones écologiques sensibles et
des ressources patrimoniales - Ils affectent le mode de vie de la communauté,
les utilisations traditionnelles du sol et les
valeurs