Title: Forum provincial
1Forum provincial À notre santé en français!
- La pratique interprofessionnelle
- son emploi judicieux!
Lucie Couturier, inf., M.Sc.inf., B. Éd. Lynn
Casimiro, pht, PhD 13 novembre 2009
Volet Université dOttawa 2005-03
Volet Université dOttawa
2Plan
- Partie I
- Contexte historique
- Utilité de la collaboration
- Termes et concepts
- Partie II
- Enseigner les principes
- Compétences à développer
- Évaluer le travail déquipe
3Quiz
- En accord? En désaccord?
- Cest le virage ambulatoire qui a provoqué le
mouvement vers linterprofessionnalisme. -
- La collaboration consiste à diviser les tâches et
à les assigner à chaque membre de léquipe pour
rencontrer les buts communs.
4Quiz
- En accord? En désaccord?
- La pratique interprofessionnelle menace
lidentité professionnelle. - On observe 4 éléments qui déterminent le niveau
dadhésion à des pratiques de collaboration la
volonté à collaborer, la confiance mutuelle, la
communication et le respect.
5Contexte historique
- Concept de collaboration de la gestion au
secteur de la santé - OMS 1973
- Moment charnière en 1998
- Royaume-Uni RIPLS Rapport Pittilo
- États-Unis Pew Health Commission GITT
- Aujourdhui au Canada
- Rapport Romanow (2002)
- Accord des premiers ministres (2003)
- FIPCCP (2004)
6Collaboration et effets clés
-
- La collaboration améliore le fonctionnement des
équipes. - Les équipes en soins de santé qui travaillent
bien ensemble peuvent - améliorer la qualité des soins de santé, et même,
- réduire les coûts qui y sont associés.
- Headrick, Wilcock, Batalden, 1998
7Utilité de la collaboration pour les équipes de
soins
- Conduit à une communication efficace et optimale
- Répond aux besoins des patients et de leur
famille - Augmentation de la satisfaction du personnel
- Réduction du nombre de personnes qui quittent
leur emploi
8Utilité de la collaboration pour les patients
- Diminution du nombre
- derreurs, du taux dinfection
- dhospitalisations de réadmissions
- Maintien de létat fonctionnel des patients
- Réduction de la durée du séjour à lhôpital
- Augmentation de la durée de rémission
- Diminution du taux de co-morbidité
- Amélioration de la satisfaction des patients
http//www.chsrf.ca/research_themes/workplace_f.ph
p
9Termes et concepts
- Le travail déquipe
- La collaboration
- La coopération
- La pratique
- multiprofessionnelle
- interprofessionnelle
- transprofessionnelle
- en collaboration centrée sur le patient (PCCP)
- Identité professionnelle
10Le travail déquipe
- Plusieurs définitions
- Efficace - éléments clés coordination des
activités déterminants structuraux processus de
fonctionnement de léquipe perception de la
situation - Point commun
- Coordination des expertises ou collaboration
- Inclut toujours le patient ou sa famille les
professionnels de la santé et les services
communautaires
Burke et al., 2004 DAmour et al., 2004 Jones
Way, 2006 Marshall, et al., 2009 Kunkel et al.,
2009
11Collaboration
- Â Un processus interprofessionnel de
communication et de prise de décision qui permet
aux connaissances et aux aptitudes distinctes et
partagées des fournisseurs de soins de santé
dinfluencer, de façon synergique, les soins
prodigués au patient/client - Way, Jones et Busing 2000, p.2
12Opérationalisons!!!
- La collaboration nécessite une discussion pour
construire un plan daction individuel et
collectif, qui représente le point de vue et
lexpertise de chaque membre de léquipe
- La coopération repose sur la division des tâches
et des responsabilités au sein dun groupe - Lensemble de ces gestes, actions et activités
conduit au but
Henri Lundgren-Cayrol, 2001, p.32 Way , Jones
Busing 2000, p.2
13Mise en situation BD pour illustrer 3 événements
- Un patient atteint de démence refuse de marcher
et présente des signes de déconditionnement. - Les intervenants se divisent les tâches, sans
toutefois se partager des idées pour les soins. - Chaque intervenant représente sa profession
auprès du patient.
14Mise en situation (suite)
- Rencontre déquipe travailleuse sociale
explique que le patient était Général dans
larmée. - Léquipe établit un terrain dentente quant à la
manière daborder le patient - Voyons 3 exemples de collaboration illustrés par
des BD
15La collaboration
- Une plus-value
- Qui permet de répondre aux besoins du patient de
façon plus efficace et mieux articulée - Où lintervenant représente en partie les autres
membres de léquipe et véhicule les mêmes
messages au patient - Situations complexes (sans solutions ou
traitements évidents) exigent prise de décision
partagée et planification conjointe
16Pratique interprofessionnelle
- Distinction entre les préfixes
- Multi - plusieurs, beaucoup
- Inter - réciprocité, entre, échange
- Trans - au-delà , à travers, changement
- Distinction entre les suffixes
- Professionnel - vocation
- Disciplinaire - champ de spécialisation
17Continuum de la collaboration
Adapté de Ivey, Brown, Teske et Silverman (1988)
18Le concept du nœud
Hall, 2009
19(No Transcript)
20(No Transcript)
21(No Transcript)
22Illustration de 3 approches
23Multi
24Inter
25Trans
26- Pratique en collaboration centrée sur le patient
(PCCP)
Conçue pour promouvoir la participation active de
chaque discipline aux soins prodigués aux patients
Herbert, 2005 Santé Canada, 2004, p. 2, Sommaire
exécutif
27La PCCP
- Valorise les objectifs et les valeurs centrés sur
les patients et la famille -
- Fournit des mécanismes de communication continue
entre les fournisseurs de soins - Encourage le respect de la contribution
spécifique de chaque intervenant
Herbert, 2005 Santé Canada, 2004, p. 2, Sommaire
exécutif
28- Formation interprofessionnelle
- pour une
- pratique en collaboration
- centrée sur le patient
- (FIPCCP)
29La FIPCCP
-  occasions où deux professionnels ou plus
apprennent les uns des autres pour améliorer la
collaboration et la qualité des soins. - CAIPE, 1997, révisé par Barr, 2002, p. 6
30Modèle de la FIPCCP
- En 2004, Santé Canada a adopté le modèle de la
formation interprofessionnelle pour une pratique
en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP),
pour guider la recherche dans ce domaine Ã
léchelle nationale. - proposé par DAmour et Oandasan
31Identité professionnelle
- Image quon se fait de sa profession
personnelle, populaire - En lien avec les croyances, valeurs, attitudes
- Particularités de la PCCP
- Pose un défi à lidentité professionnelle
- Exige le déplacement de lidentité personnelle
vers une identité collective - Nécessite que les éducateurs présente un exemple
du savoir-faire et du savoir-être dans un
contexte de PCCP
32Plan
- Partie I
- Contexte historique
- Utilité de la collaboration
- Termes et concepts
- Partie II
- Enseigner les principes
- Compétences à développer
- Évaluer le travail déquipe
33Réflexion
- Déjà vécu une fusion? Changement apporté selon
vous? - Comment la fusion a-t-elle affecté votre travail
de tous les jours? - Nouveaux défis que vous rencontrez maintenant?
- Travailler ensemble veut dire quoi?
Quavez-vous besoin pour y arriver?
34Déterminants interactionnelsÂ
- Désir de collaborer
- Confiance
- Communication
- Respect
- San Martin-Rodriguez, Beaulieu, DAmour,
Ferrada-Videla, 2005
35Domaines dapprentissage
- Cognitif
- Savoir
- Connaissances
- Psychomoteur
- Savoir-faire
- Habiletés
- Affectif
- Savoir-être
- Attitudes
- Social
- Savoir-être en situation déquipe
- Habiletés relationnelles
Bloom, 1956 DEon, 2005
366 compétences à développer
- Habileté à communiquer efficacement avec les
autres professionnels de manière respectueuse et
sensible, afin de coordonner les services sociaux
et de santé. - Capacité détablir et de maintenir des relations
de travail interdépendantes avec les autres
professionnels afin de coordonner les services
sociaux et de santé. Suite
37Compétences à développer
- 3. Capacité à décrire clairement ses rôles et ses
responsabilités en ce qui concerne les soins
prodigués au patient et sa famille et Ã
comprendre les rôles et les responsabilités des
autres professionnels qui travaillent au sein de
léquipe. - 4. Capacité dappliquer les principes de la
pratique centrée sur le patient dans la
collaboration interprofessionnelle. - suite
38Compétences à développer
- 5. Capacité à prévenir ou à gérer les conflits de
manière efficace entre et avec les autres
professionnels, le patient/client et la famille. - 6. Capacité à contribuer au fonctionnement
efficace de léquipe.
Vernon, Casimiro, Banfield, Hall, Lackie,
Oandasan, Simmons, Tremblay, Wagner, 2009
39(No Transcript)
40Former les intervenants Buts des activités
dapprentissage
- Favoriser le développement
- De lindividu
- De léquipe
- De la communication
- Des stratégies de résolution de conflits
- Des aptitudes pour le travail déquipe
- De la créativité
- De la flexibilité
- De lauto apprentissage
- Du leadership
Suite
Cook, 2004 Curran 2004.Kopfstein, 1998
Oandasan Reeves, 2005
41Planification des activités dapprentissage
- Offrir des expériences significatives et orienter
vers un but - Prévoir une formation de plus de deux semaines
- Privilégier lapprentissage en petit groupe
- Former des groupes de discussion de 8 Ã 10
apprenants tout au plus - Inclure au moins 4 professions dans chaque groupe
- Utiliser entre autres des méthodes
dapprentissage - Expérientiel
- Par cas
- Par problème
42Évaluation des apprentissages des professionnels
en formation
- Journal de bord
- Inventaires des savoirs
- Présentations de cas
- Rapports
- Travaux de session
- Examens cliniques objectifs standardisés - en
groupe (ÉCOS - groupe) - Examens écrits
- Exercices dauto-évaluation
- Handron, Diamond, Zlotnik, 2001 Jiffry, 2002
43Évaluation des apprentissages professionnels
critères
- Au niveau du patient
- Atteinte des objectifs fixés
- Qualité des soins
- Évaluation des dossiers
- Questionnaire de satisfaction
- Au niveau des professionnels
- Satisfaction des employés
- Sondage
- Bien-être
- taux dabsentéisme
- nombre de personnes qui quittent leur emploi
- Suite
44Évaluation des apprentissages professionnels
suite
- Au niveau de lorganisation
- Taux defficience
- Durées de séjour (hôpital, centre communautaire)
- Changement de létat des patients
- Diminution du nombre derreur
- Au niveau du système de la santé
- Évaluation des projets de recherche financés
- Coûts du système de la santé
- Accès aux divers services de santé
45Références de base
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52Références (suite)
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(2001). An evaluation of instruments used to
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lAssociation candadienne des ergothérapeutes
(ACE). - Way, D., Jones, L., Busing, N. (2000).
Implementation strategies "Collaboration in
primary care-family doctors nurse practitioners
delivering shared care". Toronto The Ontario
College of Family Physicians.
54Question? Merci!
Lucie Couturier 613-562-5800, poste
8556 lucie.couturier_at_uottawa.ca