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Forum provincial

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Forum provincial notre sant en fran ais! La pratique interprofessionnelle : son emploi judicieux! Lucie Couturier, inf., M.Sc.inf., B. d. – PowerPoint PPT presentation

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Title: Forum provincial


1
Forum provincial À notre santé en français!
  • La pratique interprofessionnelle
  • son emploi judicieux!

Lucie Couturier, inf., M.Sc.inf., B. Éd. Lynn
Casimiro, pht, PhD 13 novembre 2009
Volet Université dOttawa 2005-03
Volet Université dOttawa
2
Plan
  • Partie I
  • Contexte historique
  • Utilité de la collaboration
  • Termes et concepts
  • Partie II
  • Enseigner les principes
  • Compétences à développer
  • Évaluer le travail déquipe

3
Quiz
  • En accord? En désaccord?
  • Cest le virage ambulatoire qui a provoqué le
    mouvement vers linterprofessionnalisme.
  • La collaboration consiste à diviser les tâches et
    à les assigner à chaque membre de léquipe pour
    rencontrer les buts communs.

4
Quiz
  • En accord? En désaccord?
  • La pratique interprofessionnelle menace
    lidentité professionnelle.
  • On observe 4 éléments qui déterminent le niveau
    dadhésion à des pratiques de collaboration la
    volonté à collaborer, la confiance mutuelle, la
    communication et le respect.

5
Contexte historique
  • Concept de collaboration de la gestion au
    secteur de la santé
  • OMS 1973
  • Moment charnière en 1998
  • Royaume-Uni RIPLS Rapport Pittilo
  • États-Unis Pew Health Commission GITT
  • Aujourdhui au Canada
  • Rapport Romanow (2002)
  • Accord des premiers ministres (2003)
  • FIPCCP (2004)

6
Collaboration et effets clés
  • La collaboration améliore le fonctionnement des
    équipes.
  • Les équipes en soins de santé qui travaillent
    bien ensemble peuvent
  • améliorer la qualité des soins de santé, et même,
  • réduire les coûts qui y sont associés.
  • Headrick, Wilcock, Batalden, 1998

7
Utilité de la collaboration pour les équipes de
soins
  • Conduit à une communication efficace et optimale
  • Répond aux besoins des patients et de leur
    famille
  • Augmentation de la satisfaction du personnel
  • Réduction du nombre de personnes qui quittent
    leur emploi

8
Utilité de la collaboration pour les patients
  • Diminution du nombre
  • derreurs, du taux dinfection
  • dhospitalisations de réadmissions
  • Maintien de létat fonctionnel des patients
  • Réduction de la durée du séjour à lhôpital
  • Augmentation de la durée de rémission
  • Diminution du taux de co-morbidité
  • Amélioration de la satisfaction des patients

http//www.chsrf.ca/research_themes/workplace_f.ph
p
9
Termes et concepts
  • Le travail déquipe
  • La collaboration
  • La coopération
  • La pratique
  • multiprofessionnelle
  • interprofessionnelle
  • transprofessionnelle
  • en collaboration centrée sur le patient (PCCP)
  • Identité professionnelle

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Le travail déquipe
  • Plusieurs définitions
  • Efficace - éléments clés coordination des
    activités déterminants structuraux processus de
    fonctionnement de léquipe perception de la
    situation
  • Point commun
  • Coordination des expertises ou collaboration
  • Inclut toujours le patient ou sa famille les
    professionnels de la santé et les services
    communautaires

Burke et al., 2004 DAmour et al., 2004 Jones
Way, 2006 Marshall, et al., 2009 Kunkel et al.,
2009
11
Collaboration
  •  Un processus interprofessionnel de
    communication et de prise de décision qui permet
    aux connaissances et aux aptitudes distinctes et
    partagées des fournisseurs de soins de santé
    dinfluencer, de façon synergique, les soins
    prodigués au patient/client 
  • Way, Jones et Busing 2000, p.2

12
Opérationalisons!!!
  • La collaboration nécessite une discussion pour
    construire un plan daction individuel et
    collectif, qui représente le point de vue et
    lexpertise de chaque membre de léquipe
  • La coopération repose sur la division des tâches
    et des responsabilités au sein dun groupe
  • Lensemble de ces gestes, actions et activités
    conduit au but

Henri Lundgren-Cayrol, 2001, p.32 Way , Jones
Busing 2000, p.2
13
Mise en situation BD pour illustrer 3 événements
  • Un patient atteint de démence refuse de marcher
    et présente des signes de déconditionnement.
  • Les intervenants se divisent les tâches, sans
    toutefois se partager des idées pour les soins.
  • Chaque intervenant représente sa profession
    auprès du patient.

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Mise en situation (suite)
  • Rencontre déquipe travailleuse sociale
    explique que le patient était Général dans
    larmée.
  • Léquipe établit un terrain dentente quant à la
    manière daborder le patient
  • Voyons 3 exemples de collaboration illustrés par
    des BD

15
La collaboration
  • Une plus-value
  • Qui permet de répondre aux besoins du patient de
    façon plus efficace et mieux articulée
  • Où lintervenant représente en partie les autres
    membres de léquipe et véhicule les mêmes
    messages au patient
  • Situations complexes (sans solutions ou
    traitements évidents) exigent prise de décision
    partagée et planification conjointe

16
Pratique interprofessionnelle
  • Distinction entre les préfixes
  • Multi - plusieurs, beaucoup
  • Inter - réciprocité, entre, échange
  • Trans - au-delà, à travers, changement
  • Distinction entre les suffixes
  • Professionnel - vocation
  • Disciplinaire - champ de spécialisation

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Continuum de la collaboration
Adapté de Ivey, Brown, Teske et Silverman (1988)
18
Le concept du nœud
Hall, 2009
19
(No Transcript)
20
(No Transcript)
21
(No Transcript)
22
Illustration de 3 approches
23
Multi
24
Inter
25
Trans
26
  • Pratique en collaboration centrée sur le patient
    (PCCP)

Conçue pour promouvoir la participation active de
chaque discipline aux soins prodigués aux patients
Herbert, 2005 Santé Canada, 2004, p. 2, Sommaire
exécutif
27
La PCCP
  • Valorise les objectifs et les valeurs centrés sur
    les patients et la famille
  • Fournit des mécanismes de communication continue
    entre les fournisseurs de soins
  • Encourage le respect de la contribution
    spécifique de chaque intervenant

Herbert, 2005 Santé Canada, 2004, p. 2, Sommaire
exécutif
28
  • Formation interprofessionnelle
  • pour une
  • pratique en collaboration
  • centrée sur le patient
  • (FIPCCP)

29
La FIPCCP
  •  occasions où deux professionnels ou plus
    apprennent les uns des autres pour améliorer la
    collaboration et la qualité des soins. 
  • CAIPE, 1997, révisé par Barr, 2002, p. 6

30
Modèle de la FIPCCP
  • En 2004, Santé Canada a adopté le modèle de la
    formation interprofessionnelle pour une pratique
    en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP),
    pour guider la recherche dans ce domaine à
    léchelle nationale.
  • proposé par DAmour et Oandasan

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Identité professionnelle
  • Image quon se fait de sa profession
    personnelle, populaire
  • En lien avec les croyances, valeurs, attitudes
  • Particularités de la PCCP
  • Pose un défi à lidentité professionnelle
  • Exige le déplacement de lidentité personnelle
    vers une identité collective
  • Nécessite que les éducateurs présente un exemple
    du savoir-faire et du savoir-être dans un
    contexte de PCCP

32
Plan
  • Partie I
  • Contexte historique
  • Utilité de la collaboration
  • Termes et concepts
  • Partie II
  • Enseigner les principes
  • Compétences à développer
  • Évaluer le travail déquipe

33
Réflexion
  1. Déjà vécu une fusion? Changement apporté selon
    vous?
  2. Comment la fusion a-t-elle affecté votre travail
    de tous les jours?
  3. Nouveaux défis que vous rencontrez maintenant?
  4. Travailler ensemble veut dire quoi?
    Quavez-vous besoin pour y arriver?

34
Déterminants interactionnels 
  • Désir de collaborer
  • Confiance
  • Communication
  • Respect
  • San Martin-Rodriguez, Beaulieu, DAmour,
    Ferrada-Videla, 2005

35
Domaines dapprentissage
  • Cognitif
  • Savoir
  • Connaissances
  • Psychomoteur
  • Savoir-faire
  • Habiletés
  • Affectif
  • Savoir-être
  • Attitudes
  • Social
  • Savoir-être en situation déquipe
  • Habiletés relationnelles

Bloom, 1956 DEon, 2005
36
6 compétences à développer
  1. Habileté à communiquer efficacement avec les
    autres professionnels de manière respectueuse et
    sensible, afin de coordonner les services sociaux
    et de santé.
  2. Capacité détablir et de maintenir des relations
    de travail interdépendantes avec les autres
    professionnels afin de coordonner les services
    sociaux et de santé. Suite

37
Compétences à développer
  • 3. Capacité à décrire clairement ses rôles et ses
    responsabilités en ce qui concerne les soins
    prodigués au patient et sa famille et à
    comprendre les rôles et les responsabilités des
    autres professionnels qui travaillent au sein de
    léquipe.
  • 4. Capacité dappliquer les principes de la
    pratique centrée sur le patient dans la
    collaboration interprofessionnelle.
  • suite

38
Compétences à développer
  • 5. Capacité à prévenir ou à gérer les conflits de
    manière efficace entre et avec les autres
    professionnels, le patient/client et la famille.
  • 6. Capacité à contribuer au fonctionnement
    efficace de léquipe.

Vernon, Casimiro, Banfield, Hall, Lackie,
Oandasan, Simmons, Tremblay, Wagner, 2009
39
(No Transcript)
40
Former les intervenants Buts des activités
dapprentissage
  • Favoriser le développement
  • De lindividu
  • De léquipe
  • De la communication
  • Des stratégies de résolution de conflits
  • Des aptitudes pour le travail déquipe
  • De la créativité
  • De la flexibilité
  • De lauto apprentissage
  • Du leadership

Suite
Cook, 2004 Curran 2004.Kopfstein, 1998
Oandasan Reeves, 2005
41
Planification des activités dapprentissage
  • Offrir des expériences significatives et orienter
    vers un but
  • Prévoir une formation de plus de deux semaines
  • Privilégier lapprentissage en petit groupe
  • Former des groupes de discussion de 8 à 10
    apprenants tout au plus
  • Inclure au moins 4 professions dans chaque groupe
  • Utiliser entre autres des méthodes
    dapprentissage
  • Expérientiel
  • Par cas
  • Par problème

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Évaluation des apprentissages des professionnels
en formation
  • Journal de bord
  • Inventaires des savoirs
  • Présentations de cas
  • Rapports
  • Travaux de session
  • Examens cliniques objectifs standardisés - en
    groupe (ÉCOS - groupe)
  • Examens écrits
  • Exercices dauto-évaluation
  • Handron, Diamond, Zlotnik, 2001 Jiffry, 2002

43
Évaluation des apprentissages professionnels
critères
  • Au niveau du patient
  • Atteinte des objectifs fixés
  • Qualité des soins
  • Évaluation des dossiers
  • Questionnaire de satisfaction
  • Au niveau des professionnels
  • Satisfaction des employés
  • Sondage
  • Bien-être
  • taux dabsentéisme
  • nombre de personnes qui quittent leur emploi
  • Suite

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Évaluation des apprentissages professionnels
suite
  • Au niveau de lorganisation
  • Taux defficience
  • Durées de séjour (hôpital, centre communautaire)
  • Changement de létat des patients
  • Diminution du nombre derreur
  • Au niveau du système de la santé
  • Évaluation des projets de recherche financés
  • Coûts du système de la santé
  • Accès aux divers services de santé

45
Références de base
  • Barr, H., Koppel, I., Reeves, S., Hammick, M.,
    Freeth, D. (2005). Effective interprofessional
    education Argument, assumption and evidence.
    Malden, MA Blackwell Publishing.
  • Freeth, D., Hammick, M., Reeves, S., Koppel, I.,
    Barr, H. (2005). Effective interprofessional
    education Development, delivery and evaluation.
    Malden, MA Blackwell.
  • Meads, G. Ashcroft, J. (2005). The case for
    interprofessional collaboration In health and
    social care. Malden, MA Blackwell.
  • Oandasan, I., DAmour, D., Zwarenstein, M.,
    Barker, K., Purden, M., Beaulieu, M., Reeves, S.,
    Nasmith, L., Bosco, C., Ginsburg, L., Tregunno,
    D. (2004). Interdisciplinary education for
    collaborative, patient-centred practice. Ottawa
    Health Canada.

46
Références
  • Barr,H. (1998). Competent to collaborate Towards
    a competency-based model for interprofessional
    education. Journal of Interprofesional Care, 12,
    181-187.
  • Barr, H. (2002). Interprofessional Education
    Today, Yesterday and Tomorrow. A review
    commissioned by the Learning and Teaching Support
    Network for Health Sciences Practice. London
    CAIPE
  • Bloom, B. (1956). Taxonomy of educational
    objectives, Handbook I Cognitive domain.
    NewYork Longman.
  • Canadian Interprofessional Health Collaborative
    (CIHC) (2008). Knowledge Transfer Exchange in
    Interprofessional Education. Synthetizing the
    Evidence to Foster Evidence-based
    Decision-making. Vancouver, B C CIHC College of
    Health Disciplines. Suite

47
Références (suite)
  • Choi, B. C. K. Pak, A. W. P. (2006).
    Multidisciplinarity, interdisciplinarity and
    transdisciplinarity in health research, services,
    education and policy 1. Definitions, objectives,
    and evidence of effectiveness. Clinical and
    investigative Medceine, 30(6), 3510364.
  • Choi, B. C. K., Pak, A. W. P. (2007).
    Multidisciplinarity, interdisciplinarity and
    transdisciplinarity in health research, services,
    education and policy 2. Promotors, barriers, and
    strategies of enhancement. Clinical and
    investigative Medecine, 30(6), E224-E232.
  • Cook, D.  (2004). Models of interdisciplinary
    learning. In Interdisciplinary education for
    collaborative, patient-centred practice. Ottawa
    Santé Canada.

48
Références (suite)
  • Curran, V.R. (2004).  Interdisciplinary learning
    and academia  Attitudes towards
    interdisciplinary learning among Canadian schools
    of health professional education.  In
    Interdisciplinary education for collaborative,
    patient-centred practice. Ottawa Santé Canada.
  • DEon, M. (2005).A blueprint for
    interprofessional learning. Journal of
    Interprofessional Care, Supplement 1, p.49-59.
  • Haig, A. J., LeBreck, D. B. (2000). Measurement
    of change in rehabilitation team dynamics with
    the team assessment profile (TAP). International
    Journal of Rehabilitation and Health, 5(2),
    71-83.
  • Suite

49
Références (suite)
  • Hall, P., Casimiro, L., Kuziemsky, C.
    Brasset-Latulippe, A. OConnor, M., Gierman, T.
    (2009). A Framework for Effective Teamwork in
    Healthcare. Ottawa, ON Document non publié.
  • Handron, D., Diamond, J., Zlotnik, J. L.
    (2001). Challenges of providing interdisciplinary
    mental health education. Journal of Family Social
    Work, 5(3), 49-62.
  • Henri, F., Lundgren-Cayrol, K. (2001).
    Apprentissage collaboratif à distance.
    Sainte-Foy, QC Presses de lUniversité du
    Québec.
  • Jiffry, M. T. (2002). Multiprofessional and
    continuing education of health professionals.
    Asia-Pacific Journal of Public Health, 14(1),
    40-43.
  • Suite

50
Références (suite)
  • Kopfstein, R. (1998). Training about
    interdisciplinary teamwork A neglected aspect of
    education and practice. SCI Psychosocial Process,
    10(4), 120-126.
  • Mackintosh, N., Berridge, E.-J., Freeth, D.
    (2009). Supporting structures for team situation
    awareness and making insights from our delivery
    suites. Journal of Evaluation in Clinical
    Practice, 15, 46-54.
  • Oandasan, I., Reeves, S. (2005). Key elements
    for interprofessional education. Part 1 The
    learner, the educator and the learning context.
    Journal of Interprofessional Care, Supplement 1,
    p.21-38.
  • Suite

51
Références (suite)
  • Parsell, G., Bligh, J. (1999). The development
    of a questionnaire to assess the readiness of
    health care students for interprofessional
    learning (RIPLS). Medical Education, 33(2), p.
    95-100.
  • San Martin-Rodriguez, L., Beaulieu, M-D.,
    DAmour, D., Ferrada-Videla, M. (2005).The
    determinants of successful collaboration  A
    review of theoretical and empirical studies.
    Journal of Interprofessional Care, Supplement 1,
    p.132-147.

52
Références (suite)
  • Santé Canada (2004). Formation interprofessionnell
    e pour une pratique en collaboration centre sur
    le patient. Sommaire exécutif consulté sur la
    toile le 2006-02-0911/03/2004
    http//www.hc-sc.gc.ca/francais/hhr/sommairel_exec
    utif.html
  • Slack, M. K., Coyle, R. A., Draugalis, J. R.
    (2001). An evaluation of instruments used to
    assess the impact of interdisciplinary training
    on health professions students. Issues in
    Interdisciplinary Care, 3(1), 59-67.
  • Stoffels, A.M.M.R., Broekhuls, M., Molleman, R.
    (2004). The influence of cooperation and
    collaboration on the quality of health care.
    Proceedings of The International Society for
    Quality in health Care Conference (entry 154).
    Amsterdam, Netherlands. Available online
    http//www.isqua.org.

53
Références (suite)
  • Tremblay, M. Casimiro, L. et Brosseau, L.
    (2006). Traduction doutils liées à la pratique
    interprofessionnelle  Team Assesment Profile
    (TAP) et Readiness for interprofessional
    learning scale (RIPLS). Abrégé. Congrès de
    lAssociation candadienne des ergothérapeutes
    (ACE).
  • Way, D., Jones, L., Busing, N. (2000).
    Implementation strategies "Collaboration in
    primary care-family doctors nurse practitioners
    delivering shared care". Toronto The Ontario
    College of Family Physicians.

54
Question? Merci!
Lucie Couturier 613-562-5800, poste
8556 lucie.couturier_at_uottawa.ca
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